La chronique citoyenne de Patrice… #2

Nous avons de la chance !

Une pensée positive dans ce monde de brutes.

Oui, nous avons de la chance. Alors même que nous sommes confinés, notre vie sociale prend une nouvelle tournure.
Lorsque nous avons appris la nouvelle du confinement, le monde s’est écroulé. Nous étions perdus, déstabilisés.
Pourtant, nous avons de la chance. Notre réseau social n’aura jamais été aussi actif. En ces moments de confinement, j’ai le sentiment que nous retrouvons l’essence même de la vie. Jamais nous n’avons pris autant de nouvelles de nos familles, de nos amis, de nos proches.

Nous avons de la chance. Nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour garder le contact. Nous utilisons nos téléphones fixes ou portables, Les SMS, les MMS, les mails.
Nous avons de la chance. Nous avons à notre disposition grand nombre de réseaux sociaux : Facebook, Snapchat, Whatsapp, instagram, Twitter, linkedin.

Nous avons de la chance. Avec tous ces outils, ce ne sont pas seulement des mots mais des images que nous avons et ça fait du bien à tout le monde.

Mais à côté de cette chance que nous avons, je suis sidéré de voir encore de super héros qui ne veulent pas comprendre, qui ne veulent rien comprendre.

« Nous sommes en guerre » et aujourd’hui il n’est pas question d’attendre l’armistice. Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait sont appel à la résistance.
Le 16 mars 2020, à 20h00, devant 35 millions de téléspectateurs il y avait un autre appel : « RESTEZ CHEZ VOUS ».
La résistance en 2020, c’est cela : SE CONFINER, pour se débarrasser de ce virus.

Tous les jours dans les journaux, nous voyons des médecins, des infirmières témoigner. Tous, ils ont des valises et eux ce n’est pas pour partir en vacances, ce n’est pas pour se rendre dans leur résidence secondaire au bord de la mer. Les valises, ils les ont sous les yeux : le poids de la fatigue, du stress, de l’angoisse face au front.

Alors la première chose que nous pouvons faire pour leur venir en aide, c’est de respecter le confinement, les gestes barrières.

Patrice